Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

Exposition DES SIGNES ET MOI

DES SIGNES ET MOI

BIBLIOTHÈQUE PART-DIEU - DÉPARTEMENT JEUNESSE
DU 20 JANVIER AU 7 MARS

Une exposition des éditions Âne Bâté

Cette exposition photographique autour de la langue des signes, est le fruit d’un travail mené par deux artistes Cendrine Genin et Séverine Thévenet, avec des élèves malentendants et sourds de l’école  Condorcet, qui se situe dans le 3e arrondissement de Lyon.

Par le biais d’ateliers menés avec ces élèves autour d’un mot, son équivalent en langue des signes et sa représentation (en photo ou illustration), les artistes ont eu l’idée de collecter ces créations et de réaliser un abécédaire papier (parution aux éditions Ane Bâté), afin de donner à voir le regard des ces enfants à tous les enfants. 

À travers une sélection de planches, le département Jeunesse propose donc de mettre en avant ce beau et riche travail artistique.

 

couverture copy.jpg

 

Rendez-vous complémentaire :


SAMEDI 24 JANVIER À 15H à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu

Présentation de l’exposition en présence de Cendrine Genin et Séverine Thévenet.

 

 

Texte de présentation du livre :

"note d’intention"

"Nous partagions chacune le même désir de travailler avec des enfants sourds ou malentendants. La chance de vivre cette aventure nous a été offerte grâce à la rencontre avec le SEES Champagnat  à Lyon. Pendant deux années de collaboration, nous avons vécu avec les enfants dans leur  environnement  de classe quotidien. Un flot d’images est né. Devant leurs visages rieurs, joyeux, tellement vivants, il nous a semblé évident que nous devions réaliser un livre afin d’en laisser une trace. Nous attirons votre attention sur le souhait de présenter un ouvrage sans contenu didactique,  mais avec une revendication artistique dans le contenu, le sens et le traitement. La langue des signes est un langage subtil. L’expression du visage, des mains, l’énergie contenue  en signant sont uniques pour chaque mot. Plus encore avec des enfants. En espérant que vous aurez plaisir à partager leurs émotions avec nous. "

Séverine Thévenet et Cendrine Genin

 

Commentaires

Une très belle exposition ! Le livre est magnifique! Quel beau travail !

Salué par la critique, article sur Livralire.org,
http://www.livralire.org/choix-du-lundi-des-signes-et-moi

Écrit par : Laura | 28/01/2015

Les commentaires sont fermés.